L'hiver

December 12, 2017

 

 

En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver débute le 23 novembre et se termine le 26 janvier. Ensuite, nous rentrerons dans l'intersaison de l'hiver.

 

L’Hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. Le froid, le manque de lumière et les maladies épuisent progressivement nos batteries.

 

L’hiver est synonyme de repos, d'introversion et de lenteur.

 

L'hiver est la période la plus YIN de l'année.

 

La saison est relié à l'élément EAU. L'hiver correspond à l'organe REIN associé à la VESSIE

Le Rein s'ouvre vers l'extérieur par les OREILLES. Si le rein est fort, l'ouïe sera alors très développée.

 

Les parties du corps en relation avec les Reins sont les OS et les MOELLES, ainsi que les CHEVEUX. Des cheveux brillants, soyeux, reflètent la force des Reins.

 

Les DENTS sont considérées comme un prolongement des os et elles dépendent aussi de la bonne santé des Reins.

 

L'émotion qui est associé aux Reins est la PEUR, L’INQUIÉTUDE.

 

 

Seulement, nos réserves ne sont pas inépuisables.C’est pour cette raison que la nature se met en veille tout l’hiver et que certains animaux hibernent. Comme nous n’hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser, et à recharger dés que possible l’énergie de notre Rein.

LE RÔLE Du REIN ET DE LA VESSIE EN MTC :

 

 

 

 

Le REIN joue le rôle de batterie, réserve fondamentale du corps.

 


Il stocke le JING  (énergie innée + énergie acquise). Il conserve cette énergie et la redistribue au corps lorsque les autres organes, déficients, ne fonctionn

ent pas correctement.

 

Il gouverne la croissance et le développement de la naissance à l'âge adulte.

 

 

Il nourrit les os et le cerveau grâce à la moelle qu'il produit, appelée JING

 

Il joue un rôle important dans la maturation des fonctions sexuelles, et dans le développement de la fécondité.

 

La diminution progressive et physiologique de l'énergie du Rein tout au long de la vie, produit les différentes étapes du vieillissement.

=> La perte des cheveux et des dents en vieillissant sont des signes physiologiques de la baisse de l'énergie des reins.

 

Il contrôle le métabolisme de l'eau, le transport et la distribution des liquides physiologiques.

 

Il contrôle également les 2 orifices inférieurs, l'anus et et organes génitaux.

 

Les déséquilibres du REIN vont se manifester particulièrement pendant cette saison hivernale 

 

- douleurs et faiblesse des lombaires et des genoux

 

- insomnies avec sommeil entrecoupé

 

- troubles de la mémoire

 

- dents qui se déchaussent, qui tombent

 

- affaiblissement, étourdissements

 

- surdité, acouphènes

 

- incontinence urinaire et fécale

 

- troubles des fonctions sexuelles (spermatorrhées, impuissance, stérilité...)

                                                               

- descente d'organes

 

 

La VESSIE  est le viscère associé au REIN, elle a pour fonction principale de stocker et d'extraire les urines.

 

 

Les déséquilibres de la VESSIE vont se manifester par des troubles divers de la miction tels que la modifications de la quantité, la couleur et la fréquence des urines (polyurie, incontinence...).

 

L'ALIMENTATION EN HIVER :

 

 

La saveur correspondante à cette saison est le SALÉ.

En hiver, il faut favoriser les aliments tièdes, chauds et nourrissant pour aider l'organisme à se réchauffer.

  • Légumes :    

Choisir des légumes racines, très riches en nutriments : carottes, navets, choux raves, panais

  • Fenouil, poireau, persil, algues laminaires, choux

   

  • Légumineuses : lentilles, haricots azuki, pois chiche, pois cassé

  

  •  Céréales : millet, petit épeautre, riz, sarrasin​

  

  •  Viandes et produits animaux :

   Bœuf , poulet, lait de brebis, mouton, rognon, jaune d’œuf, pigeon, viande de porc, canard, grenouille   

 

  • Poissons :

 Anguille crevette, moule, perche, carpe, huître

  • Condiments et épices qui réchauffent :  

Aneth, anis étoilé, cardamome, clou de girofle, pistache, sel, cannelle , ail, gingembre, piment

  • Fruits :   

Châtaigne, noix, raisin, fruits secs 

  • Boisson : thé, tisanes

 

 

Il est important d'éviter les aliments et les boissons froides pendant l'hiver.

Quelques conseils astuces pour l'hiver :

 

-  Ralentir les activités et la vie sociale, rester chez soi, être avec ses proches, prendre du temps pour ne rien faire, lire, méditer

 

- Rallonger son temps de sommeil

 

- Garder les reins au chaud avec une bouillotte, et, en cas de sortie à l'extérieur, prendre soin de bien couvrir cette zone

 

- Après les fêtes et les repas copieux, faire une petite diète à base de bouillon ou de soupe de légumes et/ou de la compote de pomme peut être bénéfique pour permettre au système digestif de se reposer.

Boire des tisanes de mélisse, thym et romarin qui aident à la digestion.

 

Je vous souhaite un bon hiver et de bonnes fêtes de fin d'année !
 

 

 

 


 

 

 

 

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